www.mariannevourch.com                    www.lesconcertsdumercredi.com                    www.lesconcertsaupetitpalais.com


Retrouvez Histoires de Musique en cliquant ici




       

     

01 42 27 79 90/
marianne.vourch@wanadoo.fr/



MARIANNE VOURCH PRODUCTION


Zoom Zoom + Zoom ++


Marianne Vourch  


Née d’une famille de musiciens, Marianne Vourch poursuit ses études de piano et de chant en parallèle d’un parcours universitaire littéraire. Après avoir collaboré avec l’agence Lorentz Concerts où elle se familiarise avec le milieu des agents artistiques, elle anime à Londres, pendant deux ans, des cycles de préparation aux concerts et opéras présentés dans les différents théâtres de la ville. De retour en France en 1993, elle rejoint l’agence Opéra et Concert où elle rencontre le chef d’orchestre Louis Langrée qui lui propose de l’assister dans la gestion de sa carrière...


Marianne Vourch Production  


C’est en 2001 que Marianne Vourch crée Les Concerts du Mercredi, une série destinée à familiariser le jeune public avec la musique classique. Par les explications, anecdotes et éléments historiques qu’elle introduit, elle donne des clés aux enfants pour découvrir et apprécier les oeuvres interprétées. S’entourant de la fine fleur musicale française, elle construit ses programmes sur l’enthousiasme des artistes désireux de faire partager leur passion. Depuis 2006, Mécénat Musical Société Générale accorde son soutien aux Concerts du Mercredi.


En 2008, elle inaugure un partenariat avec le musée Cognacq-Jay et les Archives nationales pour proposer une approche pluridisciplinaire de l’art de vivre au XVIIIe siècle. Les Galeries nationales du Grand Palais font appel à ses talents de conteuse pour deux concerts autour de l’exposition consacrée à Marie- Antoinette, et renouvelle cette collaboration pour la prochaine édition de la Nuit des Musées (mai 2009). Elle est invitée à La Folle Journée de Nantes 2009 pour présenter les premières conférences jeune public.


Parallèlement à ses concerts, Marianne Vourch est régulièrement invitée par des municipalités (Ivry, Sceaux, Bordeaux, Saint-Germain-en-Laye...) et des orchestres à venir présenter des programmes destinés au jeune public (Philharmonique de Radio France, Orchestre National d’Ile de France...).


Parallèlement à ses concerts, Marianne Vourch est régulièrement invitée par des municipalités (Ivry, Sceaux, Bordeaux, Saint-Germain-en-Laye...) et des orchestres à venir présenter des programmes destinés au jeune public (Philharmonique de Radio France, Orchestre National d’Ile de France...).




FESTIVAL DE L'ILE D'YEU - CONCERT A LA VILLANELLE




Chaque été, les Concerts à la Villanelle vous font partager de merveilleuses soirées musicales! Les programmations choisies et la grande qualité des artistes présents offrent des moments inoubliables dans un cadre magnifiquement préservé.







RADIO FRANCE - HISTOIRES DE MUSIQUE - FRANCE MUSIQUE.FR





Créés à la rentrée de septembre 2018, les nouveaux podcasts produits par Marianne Vourch invitent le jeune public, leurs parents et enseignants à partager un sujet d'Histoire, de Littérature ou Histoire des Arts en musique.







COLLECTION J'AIME LA MUSIQUE




Une nouvelle collection, Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Ravel...







LES CONCERTS DU MERCREDI




Série de concerts de musique classique et de Jazz expliquées aux enfants* et à leurs parents. Chaque œuvre est introduite, replacée dans son contexte de création artistique et historique. Puis les partitions sont ouvertes et racontées comme une histoire...
Le propos de Marianne Vourch est illustré d’un diaporama lui permettant d’établir des passerelles avec les arts (peinture, littérature, théâtre) mais aussi l’histoire des hommes et ainsi faire résonner en chacun un message de vie caché au sein de l’oeuvre et découvert comme un trésor. Trésor de vie que chacun emporte à la fin du concert...

Les Concerts du Mercredi au Collège des Bernardins sont un rendez-vous incontournable pour la Musique , l' Histoire des Arts , l’ Histoire des Hommes à l'attention du jeune public et leur famille.

« Lieu de formation, de recherche, de création et de dialogue ouvert à tous, le Collège des Bernardins veut inviter le jeune public à participer aux débats du monde actuel et à s’interroger sur l’avenir de l’homme. La rencontre avec Marianne Vourch s’est faite sur ce terrain humaniste ; toujours soucieuse de faire entendre la création musicale dans son berceau culturel et social, elle intervient pour la troisième année aux Bernardins avec ses Concerts du Mercredi. Chaque concert est « raconté » comme une histoire, il donne aux jeunes les moyens de découvrir une époque, et les ouvrent à la réflexion sur les liens entre art, culture et société. Nous nous réjouissons de cette présence vivante et passionnée. »

Hervé de Vaublanc Directeur adjoint du Collège des Bernardins
* à partir de 5 ans, âge minimum suggéré.







LES CONCERTS AU PETIT PALAIS




Marianne Vourch présente une nouvelle saison de Concerts à destination des élèves des collèges et lycées mais aussi tout public au Petit Palais, Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris. Toujours en relation avec les oeuvres exposés dans les collections du musée, le lien et les passerelles entre les arts sont alors mises en valeur et expliquées en musique, dans l'environnement exceptionel qu'offre le Petit Palais.